Conférence

Sandrine Marcot “L’évolution de la joaillerie à travers les publicités”

Lundi 27 novembre 11h30

Conférence “L’évolution de la joaillerie à travers les publicités”

C’est au 19ème siècle que le « concept » de publicité est apparu avec le sens que nous lui connaissons aujourd’hui. D’abord boudée par les grandes Maisons,  qui lui préfèrent les « expositions », la publicité en joaillerie se développe grâce à l’avènement de la presse. La publicité va alors permettre aux marques joaillières de mieux se faire connaître et de transmettre la puissance émotionnelle de ses bijoux au grand public.
Des premières publicités « papier » de la joaillerie aux diffusions massives de contenus déployées sur les réseaux sociaux et le web, nous verrons comment les bijoux se sont invités dans les médias et chez les consommateurs du tout début du 20ème siècle à aujourd’hui.

Sandrine Marcot dirige l’Union de la Bijouterie-Horlogerie (UBH) depuis 10 ans (organisation professionnelle représentant les bijoutiers-horlogers détaillants) et évolue à la fois dans le secteur du retail et des marques.
Les nombreux travaux qu’elle mène au sein de l’UBH avec le monde académique et universitaire ainsi qu’avec des experts du secteur du luxe l’amènent à intervenir sur des sujets fondateurs de ce secteur.
La publicité, le marketing, la communication au sens large sont des disciplines qu’elle travaille exploite depuis le début de sa carrière professionnelle et qu’elle analyse lors de cette conférence à travers le prisme de l’univers joaillier.